Terrine de foie gras aux pommes et au Calvados

Terrine de foie gras aux pommes et au calvados

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 50 min

Temps d'attente : 1 journée minimum

 

Ingrédients : 

  • 2 lobes de foie gras de canard éveiné de 400 g environ
  • 1/2 pomme Golden
  • 20 g ou 2 cl de Calvados
  • 20 g de beurre
  • sel et poivre

Préparation : 

Sortez les lobes de foie gras et laissez-les reposer à température ambiante 2 heure environ.

Lavez, épluchez et coupez la demie pomme en quatres. 

Faites-les revenir dans une poêle chaude avec le beurre. Lorqu'ils sont fondants, c'est à dire translucides, déglacez avec le Calvados. Réservez.

Séparez chaque lobe en deux parties, salez et poivrez toutes les faces. Choisissez une terrine adaptée à la taille du foie. Disposez la première partie du foie gras dans le fond d'une petite terrine en appuyant bien  afin qu'il l'épouse parfaitement. 

Disposez les quartiers de pomme en premant soin de verser également les sucs de cuisson.

Recouvrez avec le foie gras et  recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni pomme ni foie gras. Tassez correctement.

Choisissez un plat capable de contenir votre terrine afin de la cuire au bain-marie. Remplissez le plat d'eau à 4 cm de hauteur, enfournez et placez-y votre terrine. Allumez le four à 110°C Th.4. Cuire 50 min environ.

À la fin de la cuisson, enlevez un peu de gras. Posez une presse sur la terrine avec un poids, en ayant pris soin de la protéger avec du film alimentaire ou du papier sulfurisé. Laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur 1 journée au moins avant de déguster.

Date de dernière mise à jour : 26 Fév 2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.